Quels sont les moments propices pour partir au Cap-Vert ?

Sur les côtes du Sénégal en Afrique de l’Ouest se trouve un petit pays insulaire de 4000 km² : le Cap-Vert. Partagé entre les îles et un brassage culturel humain issu des continents européens et africains, cet État renferme de nombreuses richesses naturelles qui méritent d’être visitées. Les archipels et les paysages naturels font du Cap-Vert une destination idéale pour les vacances. Pour bien profiter des nombreuses attractions qu’offre Praia la capitale, vous devez savoir exactement quand il faut partir.

Le climat capverdien

Avant de programmer un projet de voyage à destination de ce pays ou de n’importe quel autre, il importe d’avoir des informations sur le climat. Situées dans une zone tropicale à moitié désertique, les conditions climatiques ne sont pas très variables au cours de l’année. La température moyenne est de 25 degrés.

Selon les données de la météo, cette destination est caractérisée par une saison sèche et une pluvieuse. Les précipitations entraînant une variation de la température, la période sèche couvre les mois d’octobre à juillet. La saison humide par contre, débute à la fin du mois de juillet et s’étend jusqu’en octobre. Les îles qui ne bénéficient pas de cette période de pluie sont désertes.

Les températures moyennes varient de 22 degrés à 28, tandis que les moments les plus chauds couvrent le mois d’octobre et de novembre. C’est d’ailleurs le moment propice pour partir en voyage. 300 mm, c’est la valeur moyenne des précipitations chaque année. Les vents très violents parcourent l’archipel durant 12 mois, sans oublier l’harmattan qui provient du Sahara.

Quand vous décidez d’effectuer des sorties touristiques, vous devez impérativement consulter les prévisions de la météo afin de prendre vos dispositions, contre la pluie ou des températures peu clémentes.

Partir au Cap-Vert : quelles sont les fêtes auxquelles il faut assister ?

Votre projet de voyage dans cet État insulaire peut coïncider avec des festivités nationales a Praia. La participation à ces célébrations n’est pas obligatoire, mais, elles donneront du charme à votre séjour et pourront vous permettre de découvrir la culture du pays.

Les festivités auxquelles vous pouvez assister sont : la fête des héros qui se déroule en janvier à Praia, le carnaval de la ville de Mindelo (avril), la fête traditionnelle des Bandeiras (février) célébrée sur l’île de Fogo, la commémoration de l’abolition de l’esclavage (mai) sur l’île de Boa Vista, la célébration de la fête nationale le 5 juillet, le festival de la musique (août) dans l’archipel de Sao Vicente.

Les activités à mener au Cap-Vert

Le charme des habitants, les îles habitées et désertiques concourent au charme du pays. La capitale Praia située sur l’île de Sao Tiago dispose de nombreuses plages, vous permettant de pratiquer divers sports nautiques (natation, surf, planche à voile, etc.). Le voyage est agrémenté à Boa Vista par les animations diverses, dans les boîtes de nuit et restaurants au style colonial.

À Santo Antao, vous pouvez partir en randonnée pour découvrir le paysage Montagnard et la végétation luxuriante. Nova Sintra est une agglomération qui représente le joyau de toutes les îles. Elle est caractérisée par de nombreuses habitations composées de magnifiques jardins aux fleurs exotiques.